jeudi 19 avril 2007

Tout en nuances ...


J'avais besoin de rose pour faire le pique-épingles de mon swap ... mais le rose, c'est pas trop mon truc, alors après avoir fouillé dans tous mes tissus (et pourtant j'en ai !) j'en ai trouvé ... un ! et un seul tissu pour faire un camaieu, c'est pas terrible. Et pas trop la possibilité d'en acheter d'autres rapidement (et de toute façon, j'aurais rien trouvé qui me plaît vu que j'aime pas trop ça). Alors je me suis lancée ! Depuis le temps que je vois de magnifiques couleurs faites maison sur vos blogs, j'ai sorti la poudre magique que j'avais en stock et n'avais encore jamais osé utiliser.

Trêve de blabla : un peu de bordeau, un peu de café (pas les liquides, beurk ! les couleurs de chez Dylon) et de la poussière de désert (quantités égales à peu près) et hop ! dans la marmite. Suivant le temps de "cuisson" j'ai obtenu un beau dégradé. Le coupon du bas est celui d'origine.
Alors, pour celles qui se poseraient encore quelques questions avant de sauter le pas :
  • il n'y a pas d'odeur
  • la cocotte minute n'est pas restée teintée
  • la couleur prend très vite, mais il semble que ça s'éclaircisse en séchant
  • c'est important que le contenant soit suffisamment grand pour que le tissu s'y sente à l'aise, sinon la couleur n'est pas homogène et c'est bien cra-cra
  • important aussi de ne pas teindre de matières synthétiques (ça prend pas, j'ai tenté)
  • il suffit de très peu de teinture (j'ai du ici utiliser au maximum un gramme de chaque)
  • ça donne chaud de touiller tout ça pendant 20 minutes !
  • c'est plus rigolo que la peinture à l'eau

7 commentaires:

  1. c'est superbe !!! allez, il faudrait que je réessaye, histiore de ne pas rester sur un échec !

    RépondreSupprimer
  2. Waouw... alors là... tu as des mains de fée... c'est joli comme tout... Il faut que j'apprenne!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe,merci pour ces petits conseils, j'ai acheté mes teintures mais je ne me suis pas encore lancé.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien fait de te lancer, le résultat est sympa avec ces couleurs!

    RépondreSupprimer
  5. Ah, mais voilà le secret des jolies couleurs de ce pincushion. Très sympa, bon moi qui voulais me lancer dans l'aventure de la teinture (j'ai même acheté les couleurs) mais qui avais un peu peur, n'hésitons plus allons-y!!!
    Et merci pour ton p'tit message, j'aime beaucoup ce que tu fais!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces infos. Un gramme de chaque mais pour quel poids de tissu ? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était il y a plus de dix ans ... alors difficile de répondre ! Mais les coupons tenaient dans ma cocotte minute sans être trop froissés, donc je dirais tout au plus 50cmx50cm, pour un coton assez épais.

      Supprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.