mercredi 5 janvier 2011

ferme comtoise

Depuis que nous avons instauré le principe du cadeau unique pour Noël, j'essaie de faire un effort pour trouver l'Idée, avec un grand I, pour ne pas prendre le risque de décevoir le destinataire.
Cette année, c'est le nom de ma (enfin une) grande soeur que j'ai tiré du chapeau.

Fastoche ! Elle aime les maisons en tout genre (mais la sienne en particulier), et n'arrête pas de râler contre ces boîtes de mouchoirs en carton, bien pratiques mais quand même vraiment moches. Equation vite résolue, il n'y avait plus qu'à (!) mettre en forme tout ça :


Voilà la boîte à mouchoirs version ferme comtoise, dans les sapins, comme toute comtoise qui se respecte ;-) . On tire sur le mouchoir qui sort par la cheminée, et le suivant vient attendre son tour. Et en plus, ça a l'air de marcher ! On verra à l'usage, mais ça ne me paraissait pas évident du tout avant que j'aie terminé, c'est pourquoi j'ai tout de même laissé un pan de toit mobile au cas où.



Désolée pour les photos pas terribles,
c'est ce qui arrive quand on finit à la toute dernière minute

Une fois de plus, je me suis beaucoup inspirée du travail de Yoko Saïto et de son livre "plein de maisons". Et j'en ai profité pour essayer le Jeffytex, molleton rigide. C'est génial ! Beaucoup de tenue, et beaucoup de souplesse pour la couture, que ce soit à la main ou à la machine. Je vous le recommande si vous n'avez encore jamais essayé.


En fouillant dans ma malle à trésors, j'ai trouvé un bel assortiment de beiges/marrons/briques (étonnant, non?), parfait pour la pierre, le bois ou la toiture de la maison. Un bourdon pour les encadrements de fenêtres et de portes, quelques chutes de dentelles pour les rideaux, un point triple pour les petits bois des fenêtres, quelques points de broderie pour le rosier (peut mieux faire) ou le pied de lavande ...



et aussi beaucoup de réflexion pour essayer de retrouver le nombre d'ouvertures sur chacune des façades ! J'en ai oublié encore, j'ai fait des petites boulettes (j'ai mis la voiture dans le mauvais garage !), mais elle a quand même tout de suite reconnu SA maison, et c'est ce qui compte. Une petite dernière pour la route, avec un petit bout de la vraie ...




Et puis, à vous tous qui avez encore le courage de passer par ici malgré la rareté des billets et les non moins rares réponses à vos commentaires, je souhaite une

très bonne année 2011, pleine d'audace et de créativité !

28 commentaires:

  1. prem's pour te souhaiter une
    ✻´¨)
    ¸.•´¸.•*´¨) ¸.•*´¨)
    (¸.•´ (¸.•´ ✻ MeRvEiLlEuSe AnNéE 2011 *★*

    et j'applaudis bien fort pour la belle ferme comtoise distributrice de kleenex (t'es trop forte) !

    RépondreSupprimer
  2. J'en reste bouche bée tellement c'est beau... On a hâte de te voir te remettre dare dare à la couture et nous montrer de telles merveilles!
    Un grand bravo, chapeau bas l'artiste, tu es plus que douée... mais ça je le savais déjà!
    Meilleurs voeux pour 2011, gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. WAOW
    c'est plus que magnifique, on pourrait presque voir sortir la fumée du tuyé et sentir la bonne odeur de Morteau !
    chapeau comme toujours je suis épatée par ton sens du détail et tes talents !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est magnifique !
    J'adore !
    Bonne annee a toi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. c'est chouette ! y'a vraiment de la lavande aux Maillots ??

    RépondreSupprimer
  6. wahou..... superbe !!!!
    on reconnait ton chalet au premier regard...
    bravooooo

    RépondreSupprimer
  7. j'en reste bouche bée, c'est un trés belle ouvrage d'art, magnifique

    RépondreSupprimer
  8. C'est incroyable!!!! Quel superbe travail!!!! Et une très chouette idée cadeau.
    Quel talent!!!!
    Je te souhaite une belle année 2011.

    RépondreSupprimer
  9. Extra cette idée!! Très originale et magnifique!! J'adoore!!

    RépondreSupprimer
  10. Olala elle est absolument superbe. Ca tient vraiment de l’œuvre d'art. En touas ca tu as du y passer des heurs, c'est tellement minutieux.

    RépondreSupprimer
  11. Belle nouvelle année, c'est magnifique, tu y as passé beaucoup de temps, non?

    RépondreSupprimer
  12. Quel magnifique travail! Bravo! C'est épatant!
    Je te souhaite aussi une très bonne année 2011! Quelle soit créative et pleine de bonnes surprises!
    A bientôt
    Aline Praline

    La pensée des champs
    http://penseedeschamps.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  13. c'est une merveille ! félicitation !

    RépondreSupprimer
  14. quel travail, mais quel travail ! je suis scotchée...
    belle année à toi ~~

    RépondreSupprimer
  15. MAGNIFIQUE! Superbe, trop belle!
    Quel boulot, mais quelle réussite!!!
    Ta soeur a dû être ravie!

    RépondreSupprimer
  16. whaw aussi! :) C'est vrai que j'ai pas été très active sur la blogo dernièrement, mais là je savoure tes derniers billets, tout est si beau!

    RépondreSupprimer
  17. c'est une idée super originale et tellement mieux que le traditionnel "canapé"! félicitations

    RépondreSupprimer
  18. Incroyable ce travail....c'est beau et très original.

    RépondreSupprimer
  19. Cette boîte à mouchoirs nous donnerait presque envie d'avoir le rhume!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    je découvre votre blog grâce au forum Patch to Patch.
    Cette maison, notamment, est superbe ! Mais je crois que j'ai encore beaucoup d'autres pages à parcourir !
    Merci, Béatrice.

    RépondreSupprimer
  21. magnifique cette maison....heu......boite...!
    pfffffffffff boite / maison !
    bravo pour cette réalisation !

    RépondreSupprimer
  22. Cette maison, notamment, est superbe ! Mais je crois que j'ai encore beaucoup d'autres pages à parcourir !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour et bravo, j'aime bien tout ce que vous faite....c'est bizarre , mais là tout me plait, les couleurs, les idées...bravo, je reviendrais bientôt voir tout ce que je n'ai pas eu le temps dfe découvrir. Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.